Rickroll est un phénomène internet qui s'est développé autour du clip vidéo de la chanson Never Gonna Give You Up, interprétée par Rick Astley. Il consiste à renvoyer un internaute vers le clip en question via un lien apparemment en rapport avec le texte qu'il consulte. On dit alors que l'internaute a été « rickrolled ». Cette pratique est une variante d'une autre farce appelée Duckroll, qui, de la même façon, mène l'internaute à une photo ou une vidéo de canard sur roues.
En mai 2007, le phénomène a connu un essor important et a été évoqué par plusieurs médias[1].
Histoire du phénomène Rickroll
À l'origine le principe du phénomène est basé sur une autre blague, le Duckroll qui consistait à mener l'internaute à son insu sur une photo ou une vidéo d'un canard sur roulette. Le but de cette plaisanterie est peut être d'ajouter une note d'humour, ou de faire perdre son temps à la victime.
Le tout premier Rickroll en date remonte à mai 2007[2]. À cette époque, des milliers d'internautes attendent l'arrivée du premier trailer du jeu vidéo Grand Theft Auto IV. Dès la mise en ligne de celui-ci, il s'ensuit une surcharge des serveurs de Rockstar Games, rendant ainsi impossible le visionnage de la vidéo. Le site 4chan, déjà connu pour avoir popularisé le Duckrolling (diffusion de la photo d'un canard à roulettes), poste alors un prétendu lien miroir vers ce trailer. Cependant, le lien ne mène pas les internautes à la vidéo en question, mais au clip de la chanson Never Gonna Give You Up.
Le site de partage de vidéos YouTube a participé à ce canular virtuel le 1e avril 2008, en faisant pointer toutes les vidéos de la page d'accueil vers celle du clip d'Astley[3].
En date du 13 juin 2012, la vidéo (copies incluses) a été visionnée plus d'une centaine de millions de fois sur Youtube, dépassant ainsi les 50 millions de visionnages pour certaines vidéos[4].
Des internautes ont créé une base de données recensant tous les liens avérés être des rickrolls.
En 2008, Rick Astley a fait une réapparition lors de la parade de Thanksgiving de Cartoon Network en défilant sur un char dans les rues de New York[5].
En juillet 2011 c'est la Maison blanche qui via son fil Twitter apporte sa pierre à l'édifice en répondant à un commentaire sur le côté ennuyeux de la conférence de presse en cours[6].